La fonctionnalité de redirections proposée dans le module “Sites et pages” est également disponible dans le module SEO et se trouve complétée par un outil permettant de gérer des redirections en masse (redirections serveurs de type 301).
Cet outil est destiné à gérer en masse l’import, l’export et les modifications de redirections, permettant de répondre à des nombreuses problématiques :
Les échanges se font via un fichier “
.csv
” contenant les URL à rediriger et les URL de destination. Ce format de fichier permet de préparer la liste des redirections avec un tableur, ce qui facilite la gestion de centaines d’URL. L’activation des redirections en back-office permet de rendre les redirections effectives en 1 clic.
Positionnez vous sur le dossier dans lequel vous souhaitez créer vos redirections puis soit par le menu “Créer” soit par le menu contextuel, choisissez “Créer une redirection”.
S'ouvre alors le formulaire de création de redirection :
Domaine
: Choix du domaine à partir duquel la redirection doit être faiteAncien chemin
: chemin qui sera redirigé pour le domaine sélectionné précédemment.Nouvelle URL
: URL vers laquelle on redirigera l'internaute.Une fois tous les paramètres renseignés, vous pouvez créer votre redirection.
Il est possible d'importer des redirections en masse via un fichier CSV. Pour cela le fichier doit contenir les 2 colonnes suivantes :
/
(exemple : /test123.html
)http://
(exemple :http://www.test.fr/les-tests.html
)
Lorsque votre fichier contient des redirections qui sont déjà définies dans le module SEO, ces dernières sont ignorées à l'import.
Pour importer le fichier, il vous suffit de vous placer sur le dossier où vous souhaitez importer les redirections et de faire un clic droit afin de voir le menu contextuel. Il suffit ensuite de choisir “Importer des redirections”, ce qui ouvre la boîte de dialogue permettant de faire le choix du fichier à importer.