Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

manual:seo:sitemap

Sitemap

Principe

La génération des fichiers Sitemap est également intégrée en standard dans RBS Change. Les fichiers Sitemap générés respectent le protocole Sitemap, qui permet de fournir aux moteurs leaders la liste des URL à indexer pour un site.

La fonctionnalité permet de définir avec précision les éléments à inclure dans le Sitemaps, et les valeurs à leur attribuer : priorité, fréquence de modification. Cette définition peut se faire par type de document.

Il est ainsi possible de définir les valeurs à attribuer à toutes les URL générées par un module et incluses dans le Sitemap. Il est également possible d’exclure des URL du Sitemap (pages non pertinentes pour la génération de trafic).

La génération du fichier se fait par un simple clic, permettant de placer le fichier compressé au format Gzip à la racine du site. Cette URL est ensuite à soumettre auprès des Outils Webmasters des principaux moteurs de recherche.

Créer un sitemap

Il suffit de suivre les étapes suivantes pour créer votre sitemap :

  • Dans l'arbre du module, placez vous sur le dossier nommé “Sitemap”, à l'aide du menu “Créer” cliquez sur “Créer un sitemap” (cf screenshot Menu "Créer un site map" )
  • Il suffit ensuite de choisir dans la liste déroulante du formulaire qui s'affiche le site pour lequel vous souhaitez créer votre sitemap et de cliquer sur le bouton “Créer” (cf screenshot Création du sitemap, sélection site)
  • Définition des propriétés par défaut pour le sitemapVous devez ensuite renseigner les propriétés par défaut pour votre sitemap (cf screenshot ci-contre) :
    • Libellé : Nom de votre sitemap
    • Valeur par défaut de 'priority' : l’échelle de 0 à 1 permet de donner une importance particulière à tel ou tel type de document. Laisser à 0,5 pour la valeur par défaut.
    • Valeur par défaut de 'changefreq' : fréquence de mise à jour (une fois par semaine ou une fois par mois selon les types de contenu et la fréquence de mise à jour de ces derniers).
    • Auto-génération : fréquence de rafraîchissement du sitemap.

Vous avez également a possibilité de définir des propriétés de manière spécifique en fonction du type de contenu au niveau du sitemap. Pour cela, il suffit de se rendre dans l'onglet “Ré-écriture documents” du sitemap (cf screenshot ci-dessous). Dans cet onglet, vous trouverez tous les types de contenu que vous pouvez gérer au sein de votre site :

 Spécialiser le sitemap pour un type de contenu

  • Etat : En choisissant Activer dans la liste déroulante, cela aura pour effet de permettre aux contenus de ce type d'être inclus dans le sitemap. A contrario, le choix de l'option Exclu aura pour effet d'empêcher le type de contenu d’apparaître dans le sitemap.
  • Model : Nom technique du type de contenu, à pour avantage de connaître le module du type de contenu dans le cas d'un même nommage de type contenu dans différents modules.
  • Document : Type de contenu
  • Fréquence de modification : fréquence de mise à jour pour ce type de contenu.
  • Priorité d'URL : de 0 à 1 permet de donner une importance particulière au type de contenu.

Spécialiser la configuration sitemap d'un élément particulier

Il est possible d'empêcher une page ou un contenu structuré (fiche produit, fiche contact, billet de blog,…) d'apparaître dans le sitemap. Pour faire cela, il vous suffit d'aller dans le module où se trouve le contenu et d'aller dans l'onglet URL (cf screenshot ci-dessous) et de cocher la case “Configurer Site Map” afin d'activer les champs :

  • Exclure : permettant d'exclure le contenu du sitemap
  • Fréquence de modification : afin de spécifier une fréquence de modification spécifique pour le contenu
  • Priorité de l'URL : pour modifier l'importance du contenu

Une fois que vous avez fait vos modifications, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton “Enregistrer afin que vos modifications soient prisent en compte.  Configuration sitemap au niveau d'un contenu

Activer le sitemap

Une fois que vous avez fait la configuration de votre sitemap, il vous suffit de l'enregistrer via le bouton ”Enregistrer”, puis de l'activer à l'aide du bouton Activer.

Attention seules 20 000 URL sont acceptées par sitemap, si vous avez plus d’URL, il vous faudra créer plusieurs sitemap et les regrouper dans un seul fichier XML.

Afin de rendre votre sitemap disponible sans avoir à attendre l'exécution de la tâche planifiée qui s'occupe de la génération des sitemaps, il vous suffit de choisir l'option “Générer” dans le menu contextuel, comme illutré ci-dessous.  Générer le sitemap

Pour récupérer l'URL du fichier XML afin de la fournir à votre moteur de recherche favori, dans l'onglet “Synthèse” de votre sitemap vous disposez de l'URL de l'index du sitemap (cf screenshot URL de la racine du sitemap pour l'URL du fichier XML). Accédez à l'URL, vous devriez alors voir quelque chose du type :

C'est l'URL http://demo.rbschange.fr/sitemap.14090.0.xml.gz qui devra être soumise aux principaux moteurs de recherche, Google et Bing pour accélérer l’indexation des pages (les moteurs dézippent automatiquement les fichiers).

Interface Google : Google Webmaster Tools www.google.com/webmasters/tools/home
Interface Bing : Bing toolbox www.bing.com/toolbox/webmaster

Avant chaque soumission via Google Webmaster Tools et Bing toolbox il sera nécessaire de transférer un fichier html (fichier html récupéré sur chaque interface) vers votre serveur afin de garantir que vous êtes bien le propriétaire du site.

manual/seo/sitemap.txt · Dernière modification: 2017/01/19 14:54 (modification externe)